samedi 5 mars 2011

L'interview sur le livre "Une Année au Château Gruaud Larose" et son auteur

Paul, le personnage principal de votre roman, quitte son entreprise pour une année sabbatique et décide de vivre au Chateau Gruaud Larose. Pourquoi a-t-il pris cette décision d'aller à Bordeaux plutôt que de voyager et de faire, par exemple, le tour du monde ?

Guillaume Jourdan: "Paul a déjà voyagé à travers le monde ! Dans son entreprise, Martineau & Co, Paul a eu le privilège d'exercer son métier au niveau international. Il est allé de nombreuses fois à New York, Tokyo, Dubai, Shanghai, Londres, Sydney, Singapour ou Hong-Kong pour des réunions de quelques heures et a parfois saisi l'occasion pour rester dans les plus beaux hotels. En réalité, je ne l'écris pas dans ce livre, mais avant de prendre sa décision, il était au Japon et est resté trois jours dans un magnifique hotel chargé d'histoire, tout près du Mont Fuji. Ce "ryokan" très traditionnel est célèbre pour ses sources thermales appelées « onsen » où les invités peuvent se relaxer loin des tracas du quotidien. Paul a pu séjourner dans des lieux reconnus comme les plus prestigieux au monde et n'a donc pas ressenti le besoin de voyager de nouveau pour son année sabbatique. En fait, dans la plupart des lieux où il se trouvait, il ressentait toujours un certain manque. Il ressentait la solitude. Et les trois jours passés dans ce ryokan japonais lui ont fait prendre conscience de cela après 10 années passées dans la Haute Finance. Il avait besoin de retrouver « le vrai sens » de sa propre vie. Voyager ne l'aurait pas aidé à trouver ce « vrai sens ». Il avait besoin de trouver un nouvelle occupation professionnelle et en même temps de bâtir de vraies relations et non pas de faire une coupure Sea, Sun and.... "

Pourquoi Gruaud Larose ? Certains de ses amis l'avaient orienté vers d'autres occupations...

"Oui en effet mais ce n'était pas ce que Paul recherchait. Il a commençé à évoquer son projet à des amis et des connaissances. La plupart, certains avec un brin de jalousie aisément soupçonnable, l’avaient engagé à renoncer à son projet et à reprendre au plus vite sa place chez Martineau & Co. Bon, cela ne le faisait pas avancer beaucoup… D’autres encore, un peu plus farfelus, lui avaient proposé des activités toutes plus oisives les unes que les autres mais qui le laissaient perplexe : écrire un livre sur les meilleurs bars du monde, ce qui lui auraient permis de se saouler tous les soirs sans débourser un centime, une idée de son ami irlandais Paddy, ou de passer une année à l’usine pour mieux comprendre les réalités de la vie. Mais Paul n'avait pas besoin de cela pour comprendre les réalités de la vie. Une autre propositon de son ami Charles,libertin dans l'âme: 365 jours,365 femmes… Bref, rien qui ne suscitait vraiment son intérêt."

Et il a décidé de vivre « la vie de château ». C'est bien plus confortable, non?

"Il n'est pas allé à Gruaud Larose pour « la Vie de Château ». Il y est tout simplement allé pour redécouvrir « la Vie ». La vie quotidienne dans le vignoble, la vie quotidienne avec les habitants de Saint Julien Beychevelle, la vie à Bordeaux. ..la vraie Vie en réalité. Passer une année au Château Gruaud Larose l'a aidé à acquérir une nouvelle expérience unique, à se faire de nouveaux et « vrais » amis, à découvrir de nouveaux lieux et aussi à oublier son travail chez Martineau & Co. C'était l'adéquation parfaite à ce moment là de sa vie. Je crois que Paul n'est pas un personnage singulier et que de nombreuses personnes autour de nous ressentent la même chose, en 2011, dans leur vie quotidienne au travail. Mais ils n'osent pas faire le grand saut pour une nouvelle vie. Ils ne veulent pas prendre un tel risque, même si chaque jour ils se sentent mal à l'aise dans leur travail et sont presque malades le dimanche soir à la seule idée de penser à leur programme pour la prochaine semaine...Ce roman, à travers Paul, peut donner l'envie à certains de faire ce grand saut pour être plus heureux dans leur nouvelle vie. Passer une année au Château Gruaud Larose était la décision de Paul mais il y a des millions d'autres idées qui pourraient rendre d'autres personnes beaucoup plus heureuses dans leur nouvelle vie. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire